Mercredi 5 septembre, 15 locataires de la Résidence Médéric Talence ont suivi un atelier santé et environnement avec comme thématique : jeux, astuces et conseils pour faire de votre environnement un allié de votre santé ! L’atelier était animé par deux professionnelles du développement durable, Camille Kuntz et Fanny Auger. 

Fanny accompagne plusieurs établissements de santé et médico-sociaux sur le terrain dans leur démarche de développement durable. Le but est de sensibiliser aux problématiques environnementales par le biais d’astuces et de conseils.

L’atelier présentait plusieurs enjeux. Grâce à l’atelier cosmétique : sont-ils vraiment bons pour moi ?  Les résidents ont pu apporter leurs propres produits cosmétiques comme par exemple leur gel douche, parfum ou crèmes et vérifier leurs compositions.

L’alimentation était également un des principaux sujets mis en avant. Les résidents ont ainsi pu apprendre à déceler les sucres et les pesticides cachés dans leurs aliments notamment avec l’application mobile YUCA. Une manière ludique d’aborder le sujet et d’en apprendre plus sur les valeurs nutritionnelles !

Bien sûr, la problématique des plastiques a été évoquée, un sujet controversé au cœur des préoccupations actuelles mais aussi un point sur la qualité de l’air : meubles, parfums, peintures avec de nombreuses questions soulevées : d’où viennent ces produits chimiques qui envahissent votre air intérieur?

À l’aide d’un appareil capable de détecter les agents chimiques ils ont même pu apprendre à les traquer afin de mieux se protéger.

Les résidents ont passé un moment convivial et interactif sous le signe de la bonne humeur. Désormais ils auront un nouveau regard sur leurs produits du quotidien.

atelier-environnement

Une résidente apprend à détecter les toxines chimiques présentes dans l'air.

Résident qui analysent la composition de leurs produits alimentaires.