Debussy propose à ses résidents des séances d’art thérapie afin d’améliorer leur bien-être. Quoi de plus normal pour une résidence qui tient son nom d’un fameux compositeur !

L’art thérapie est avant tout une pratique artistique accessible à tous. En effet, aucun talent particulier ou prédisposition en dessin n’est demandé. Le principe est simple, trouver dans le dessin un apaisement. C’est assez proche en somme, de la mode des coloriages pour adulte, qui est encore en vogue aujourd’hui.
Le dessin dans ce cadre cherche plus la concentration qui libère l’esprit et permet de lâcher prise que la virtuosité. En effet, ces séances, quelle que soit la discipline (dessin, théâtre, danse, modelage…), favorisent le développement personnel. Son impact positif sur le stress n’est plus à démontrer. Au sein de Debussy, ce sont des séances hebdomadaires de dessin qui sont proposées aux résidents.

 

Mme Andrée Petit pratique l’art thérapie depuis maintenant deux ans et nous livre son témoignage sur cette nouvelle activité.

photo-residente

« Au début j’étais très réticente face à l’activité car j’ai toujours été nulle en dessin mais l’animatrice m’a rassurée. Nous étions accompagnées, par exemple pour le choix des couleurs et c’est le fait d’être encadrée qui m’a plu. Et puis au fur et à mesure tout le groupe s’est mis à progresser. Pendant 1h30 je passe un moment agréable, il y a une bonne ambiance et l’animatrice est très sympathique. Toutes les semaines je vais à mon atelier d’Art Thérapie avec plaisir, c’est un moment de détente. J’aime changer de thématique dans mes dessins. On est libre de choisir ce que l’on veut faire. Pour ma part j’utilise des feutres mais une de mes amies a choisi la peinture. C’est vraiment à notre bon vouloir. Certains vont préférer le surréaliste et d’autres colorier des paysages ou des animaux.
Lors de mon dernier atelier, j’ai choisi un village avec une jolie vue sur les toits mais avant ça j’étais plutôt nature morte avec un vase et ses tulipes et quelques papillons qui volaient autour.
Aujourd’hui je travaille sur un paysage de Venise et ses gondoles. Ça m’a rappelé mon voyage à Venise il y a 15 ans, le folklore italien, les gondoles et le pont des soupirs. »

Du plaisir de créer aux bienfaits sur le long terme

Le premier des effets des séances d’art-thérapie est bien sûr le plaisir de créer un dessin, une pièce etc. Mais à plus long terme, la concentration s’en trouve améliorée. Selon la discipline, la mémoire peut également être améliorée (notamment par le théâtre). Une étude aléatoire avec groupe témoin a été menée auprès de 40 personnes âgées de 70 ans à 97 ans. Les résultats révèlent qu’une intervention d’art-thérapie basée sur l’observation d’œuvres d’art améliore le bien-être émotionnel et divers paramètres physiologiques (pression artérielle, fatigue, douleur, etc.). Les études le prouvent et les résidents le ressentent au quotidien. Les séances d’art thérapie de la Résidence Debussy rencontrent un vif succès !

IMG_4099