Nos Actualités

La Résidence Debussy participe au concours Silver Fourchette Tour avec le chef étoilé Aymeric DREUX

Une de nos résidentes sera accompagnée par un jeune en apprentissage (CAP Cuisine), et ils auront pour mission de confectionner en Janvier 2018 en 3h un repas sur le thème «GRAIN DE FOLIE ».

Lire plus

Pôle EMMAH : nos résidents marchent en faveur des maladies orphelines

A l’occasion de l’inauguration de la Résidence Tharreau (Cholet), et en partenariat avec EZYGAIN et Humanis, la Résidence a participé au Challenge de marche en faveur des Maladies Orphelines.

Lire plus

Maladie d’Alzheimer : le Pôle EMMAH vous accompagne

Le Pôle EMMAH se mobilise au quotidien pour promouvoir le Bien Vieillir et offrir à nos aînés toute l’attention qu’ils méritent. Tous nos établissements s’inscrivent dans cette même démarche.

Lire plus

PASA : un espace comme chez soi

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Lire plus

Un puits de lumière virtuel illumine la grande galerie des Marronniers

Un puits de lumière virtuel a été créé dans la grande galerie de la résidence les Marronniers. Ces dalles lumineuses, donnent une illusion optique du ciel et déclenchent une réponse de relaxation bénéfique pour le corps et l’esprit.

Lire plus

Le Pôle Emmah : historique

Le Pôle EMMAH est un pôle de pilotage qui gère au niveau national des établissements médico-sociaux et sanitaires.

Il a été créé en 2013, par les directions de l’action sociale des groupes de protection sociale Humanis, Apicil et Klesia, sous l’impulsion des Fédérations Agirc (régime de retraite des cadres) et Arrco (régime de retraite complémentaire des salariés).

Les Institutions de Retraite Complémentaire ont créé des structures médico sociales. Ce parc est fédéré par l’AGIRC ARRCO, et leur gestion est déléguée au Groupe Humanis.

Le pôle EMMAH n’est pas doté d’une personnalité morale, seules les entités qui le composent le sont.

Sa vocation est de mieux maîtriser les risques juridiques, économiques et patrimoniaux, et améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Le Pôle Emmah : Gouvernance

La gouvernance est assurée par l’Association Sommitale, qui a pour mission de définir les orientations politiques et stratégiques du Pôle Emmah.

Son fonctionnement respecte les principes du paritarisme des groupes de protection sociale, c’est-à-dire qu’elle fonctionne avec un nombre égal de représentants des employés et des employeurs. Elle est ainsi composée paritairement d’un collège de 20 personnes : un collège d’adhérents (représentants des employeurs) et un collège participants (représentants des syndicats de salariés), ainsi que de 5 personnes qualifiées (opérationnelles) avec voix consultatives.

Son rôle est de veiller au respect des obligations et engagements de l’ensemble des organismes qui composent le Pôle. L’association sommitale s’assure que des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de l’organisation, du fonctionnement et de gestion, sont mis en place.

L’Association Sommitale possède son propre Conseil d’Administration. Il est présidé de façon paritaire par un Président et un Vice-Président.

Monsieur Gindre

Monsieur Gindre

Monsieur Modat

Monsieur Modat

Le Président et le Vice-Président sont élus par les membres du Conseil d’Administration.

Collège

Le Pôle Emmah : Comité Opérationnel

La Direction opérationnelle du Pôle EMMAH est assurée par le Directeur Général, Monsieur Louis BISSON.

Avec l’appui de professionnels dans le domaine médico-social et sanitaire, il dirige les quatre entités de gestion, adhérentes au Pôle Emmah :

  • Pôle des établissements non fiscalisés, pour personnes âgées : Ce Pôle est géré par une Association  à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
  • Pôle des établissements fiscalisés, pour personnes âgées : Ce Pôle sera géré par une Société par actions simplifiée.
  • Pôle des établissements sanitaires
  • Pôle des établissements et services pour personnes handicapées : Ce Pôle est géré par une Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.

Le comité opérationnel est investi d’un pouvoir de surveillance et de décision en ce qui concerne le fonctionnement et l’organisation des établissements. Il est composé d’un représentant de chaque métiers :

  • Les Ressources humaines
  • Le Système d’Informations
  • La Finance et la Gestion
  • La Qualité et l’Organisation
  • L’Immobilier
  • La direction Opérationnelle.

Le Pôle Emmah : Valeurs et métiers

Un socle de valeurs humaines et sociales, commun et partagé

  • Promouvoir la bientraitance et la bienveillance avec l’ambition de protéger durablement les femmes et les hommes qui nous font confiance et de répondre au mieux à leurs besoins.
  • L’engagement d’agir avec respect auprès des personnes accueillies et des collaborateurs
  • L’engagement d’agir de façon responsable, y compris au regard de l’impact environnemental, pour développer et innover en matière de protection sociale
  • Préserver les libertés des usagers et favoriser leurs liens sociaux
  • Mettre en avant la solidarité et l’entraide.

Quatre champs d’activités couverts

Le Pôle EMMAH couvre les champs suivants :

  • Les personnes âgées autonomes et dépendantes
  • Les personnes handicapées
  • Le sanitaire
  • Les soins à domicile

Une offre de service pour un public varié

Les établissements et services du pôle EMMAH accueillent, hébergent ou accompagnent à domicile :

  • Les personnes âgées, qu’elles soient ou non autonomes
  • Les personnes âgées nécessitant des soins hospitaliers (médecine et soins de suite) : Neuro-dégénératif  et  Fin de vie
  • Les personnes handicapées

Une attention particulière est portée sur les situations suivantes

  • Fragilité et vulnérabilité (multiplicité des pathologies, risque social)
  • Eviter le risque de sur médicalisation
  • Eviter le risque d’isolement psycho social pour la personne et les aidants

L’offre des structures du pôle EMMAH se veut accessible, en fonction de la diversité des situations, au regard du reste à charge.

Les résidents des Jardins de Belleville testent « Les délices du soir »

L’appétit vient en dînant !

Les résidents de notre Résidence Les Jardins de Belleville testent un nouveau concept : « Les Délices du soir » : un vrai repas complet et personnalisable par le résident, qui permet d’apporter les besoins nutritionnels indispensables à la personne âgée.  Plus d’infos sur la résidence Les Jardins de Belleville

Lire plus

Quand la technologie est mise au service des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer

Paro est un robot qui ressemble à un phoque, créé pour les personnes atteintes de la Maladie Alzheimer ou Maladies Apparentées. Au sein de l’établissement Le Jardin de Levallois, Paro est autant utilisé en groupe de 5 à 6 personnes maximum, une séance par semaine, qu’en individuel, occasionnellement.

Lire plus

Au Pôle EMMAH, nos centenaires sont en pleine forme !

Monsieur VERBIESE réside dans un des établissements du Pôle EMMAH : le Bosquet à Haubourdin.

La ville de Loos a choisi de le mettre à l’honneur ce mois ci dans son magazine Loos le Mag’ : résidence le bosquet Haubourdin

Merci à eux et BRAVO à Monsieur VERBIESE